akten-texte
photos expositions installations  publications éditions rares  éditions d'enfants explorations crédits   liens

Après Akten Aumiller ( avril 1994) et Amalgam (mars 1995), les deux romans d'Andreas Leitholf alias Doktor jur, Akten Ail est le troisième livre publié par „speak”.

I. Ce livre de 33 cm de long, 22 cm de large, et de près de 4 kilos ne s'est pas fait en un jour, et il est le fruit de l'engagement et de l'imagination de plusieurs créditss européens.

En septembre 1994, nous avions envoyé une lettre à diverses institutions ( universités, écoles d'art, associations, hôpitaux, entreprises, prisons, Aids-Hilfe, nightclubs, ...) dans laquelle nous proposions de publier sans effectuer de corrections ou de remaniements les personnes désirant participer à notre projet. Nous n' avions pas fixé de ligne directrice concernant le contenu et la forme, la seule condition était de ne pas dépasser 5 pages for-mat DINA4. Nous voulions rassembler des textes et des dessins contemporains qui, non soumis aux exigences habituelles des médias pourraient constituer un témoignage sur la façon de penser, d'agir, et de sentir d'individus ou de groupes, et ainsi tenter de saisir et de fixer notre réalité à un moment donné.

II. De septembre 1994 à mai 1995, nous avons reçu 198 contributions. Afin de préserver leur authenticité, nous les avons reproduites en fac-similés. La majorité des travaux a pu être reproduite d'après l'original. Les autres ont dû être reformatées, d'après le format standard DIN A 4. Il n'y a eu ni relecture, ni correction de la typographie, et les contributions sont classées par ordre alphabétique selon le nom de l'crédits. Le concept de la reproduction la plus fidèle possible a donc pu être respecté. Toutefois afin de maintenir le livre à un prix abordable nous avons dû limiter la reproduction en couleur à une page par crédits. Les pages restantes sont donc en noir et blanc.

Etant donné que les pages couleurs sont regroupées sur trois blocs de seize pages, le classement par ordre alphabétique n'a dans ce cas pas toujours pu être respecté.

III Ce livre a été pour certains un moyen d'exprimer leur talent artistique. D'autres ont saisi l'occasion pour s'exprimer librement et individuellement, et nous les estimons tout particulièrement. Ils sont la preuve qu'il existe parallèlement aux thèmes imposés et débattus par les médias une opinion indépendante, et que le besoin de l'exprimer reste vif.

Dans la mesure où nous n'avons pas bénéficié de soutien financier d'origine publique ou privée, la sortie du livre a été retardée de quelques mois.

Nous remercions les personnes qui ont participé à notre projet pour leur compréhension et leur patience.

Paris, novembre 1995, Hermann Schubert

 

.